Skip to main content

La Chière nuictée d'amour

Sort Name
Chière nuictée d'amour, La
Type
Short Story
Language
French
Ratings
No reviews

Wikipedia

La Chière nuictée d'amour est un conte d'Honoré de Balzac. Il fait partie du recueil Les Cent Contes drolatiques publiés à Paris, chez C. Gosselin (et Edmond Werdet) de 1832 à 1837.

Le personnage central est Scipion Sardini, comte de Chaumont (1526-1609), banquier d'Henri III et de Catherine de Médicis dont le père était gonfalonier de la seigneurie de Lucques en Toscane.

Ce Français d'origine italienne qui compta parmi les « partisans » italiens de l'entourage de Catherine de Médicis, a laissé dans Paris une trace architecturale : l'hôtel Scipion Sardini (1565), au no 13 de la rue Scipion, une demeure construite pour sa maîtresse Isabelle de Limeuil. Il devint aussi propriétaire du château de Chaumont-sur-Loire de 1600 à 1667. Scipion Sardini est victime de l'amour qu'il porte à l'épouse de l'avocat parisien Pierre des Avenelles, l'affaire se déroulant sur fond des préparatifs de la conjuration d'Amboise (1560).

Pierre des Avenelles, avocat parisien, était l'ami de Jean du Barry, protestant mais loyaliste, il devint célèbre en dénonçant les comploteurs protestants contre la famille royale et déclencha ainsi la conjuration d'Amboise. Mari violent et jaloux, il est néanmoins fait cocu par Scipion Sardini.

Continue reading at Wikipedia... Wikipedia content provided under the terms of the Creative Commons BY-SA license

Editions


Add Edition

There are no Editions yet!

Help us complete BookBrainz


Not sure what to do? Visit the help page to get started.

Identifiers

Wikidata Work ID
Q3207349

Related Collections

This entity does not appear in any public collection.
Click the "Add to collection" button below to add it to an existing collection or create a new one.

Reviews No reviews

No reviews yet.


Last Modified
2023-05-12